Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
6 janvier 2013

Season's blog

Nos cousins les grands bretons parlent de « season's greetings » pour souhaiter de manière générique les vœux pour toutes les fêtes de fin d'année. Connaissant leur pragmatisme et leur sens de l'économie, je me demande comment ils n'ont pas encore inventé une formule pour inclure aussi Pâques. Bref, je vais essayer donc de vous souhaiter une bonne année avec ce premier blog de 2013.

Je vous souhaite tout d'abord une bonne santé. C'est bateau mais c'est quand on le l'a plus qu'on se rend compte de l'importance de la chose. J'espère aussi que les problèmes rencontrés en 2012 verront une solution se dessiner cette année et, en tout cas, que la vie va avancer, que la roue va tourner. Comme disent mes collègues grands bretons, encore eux: « move on».

Pour la suite, je suis en panne inspiration, désolé. J'ai donc ouvert les entrailles du chat (qui est mort depuis) pour lire dans ses viscères à la manière des oracles. Je me suis fait un café ce matin et, en jetant le marc, j'ai pu reconnaître des signes qui, associés à la texture du foie de notre chat cirrhotique, m'ont fait voir clair en l'avenir.

J'espère d'abord que François II et son Ayrault (j'aurais pu dire ses Ayrault mais je reste objectif en ce début d'année) ne vont se tromper et que notre pays survivra à la crise. Contrairement au parti communiste (voir leurs vœux en vidéo sur le web), je souhaite qu'il continue à ne pas tenir ses promesses de campagne et que des compromis seront trouvés pour relancer notre machine économique. J'espère sincèrement qu'il réussira, même si je ne suis d'accord avec tout ce qu'il dit, pour l'avenir de la génération de nos enfants.

J'espère ensuite que nous trouverons un inconvénient rédhibitoire aux gaz et pétrole de schiste. Surtout pour arrêter de consommer de l'énergie fossile qui transforme notre Terre en cocotte-minute et pour éviter la pénurie d'eau douce qui nous guette (les techniques d'extractions du gaz de schiste consomment des quantités considérables d'eau). J'avais espoir que l'amenuisement des réserves de brut arabe nous fasse aller dans le bon sens (enfin, ce que je crois l'être). L'exploitation des réserves américaines emprisonnées dans les schistes devraient permettre aux USA d'atteindre une autonomie énergétique d'ici 2020. Mais à quel prix? Les rendements des cultures céréalières sont en baisse constante depuis quelques années à cause de la sécheresse engendrée par le réchauffement climatique. La baisse de rendement de ces cultures fait dire aux spécialistes que les pâtes (de blé dur) pourraient devenir un produit de luxe. Au moins, je n'aurai plus aucune raison d'aller en Italie. Une conséquence quasi immédiate de l'autonomie énergétique des USA serait, d'après des analystes en géopolitique (i.e. c'est du sérieux), un retrait de l'armée US de la péninsule arabe car il ne serait plus nécessaire de protéger la route des super tankers. Peut-être un espoir de paix dans cette zone? Mais je n'en suis pas sûr. Les USA pourraient rester présents pour protéger Israël.

Ce qui me fait venir à la situation politique dans le monde. Vu de loin c'est un peu le bazar... Les USA ont repoussé leur falaise budgétaire mais c'est reculer face au problème. Il faudra bien un jour purger la dette. La Russie court après un passé perdu en essayant de se maintenir sur la scène internationale, privant ainsi, par une attitude bornée, la Syrie d'une solution pour sa guerre civile qui dure depuis bientôt deux ans sans que personne ne bouge. L'Europe n'est pas en veine avec ses soucis intestins de stabilité budgétaire et la fameuse règle des 3% qui vient d'être emplafonnée d'un facteur deux par le Portugal. L'Europe doit également faire face à des velléités sécessionnistes de grands comme de petits états qui pourrait mettre à mal une union politique naissante. La Chine brille comme un phare dans la liste des challengers aux USA que ce soit dans le domaine politique, économique ou militaire. J'ai tout de même espoir qu'un certain équilibre s'établisse. D'après « Le Monde », les salaires augmentent de plus de 9% par an et la demande intérieure est de plus en plus importante. La conséquence pourrait bien être un ralentissement des exportations sous l'effet combiné de l'augmentation du coût du travail et du besoin d'équipement intérieur. Peut-être un espoir pour une industrie occidentale re-localisée?

Qui supplanterait donc la Chine dans la production de masse à faible coût? Certains parient, et les chinois les premiers, sur l'Afrique, dernière zone restant à développer, donc à exploiter. Il semblerait que certains pays montrent des prémices d'essor. Mais j'ai du mal à croire à un développement global du continent tant que les guerres civiles ravageront certains pays. Qui irait investir dans des « républiques » islamiques instables ou dans des pays d'Afrique noire rongés par la corruption? Remarquez bien que la corruption règne en Chine et que cela ne l'a pas empêchée d'avoir une croissance à deux digits. Quand bien même, j'ai du mal à croire à un développement économique sans stabilisation politique, que la Chine, elle, a.

Sinon, la couleur de la rate du chat me fait dire que le Pape sera aux JMJ cet été à Rio (je ne dis pas lequel). Ce qui me fait dire que les strings seront interdits à Ipanema pour la première fois de son histoire. Même si ce sera l'hiver en plein été la-bas, c'est dommage.

Pour finir, je prédis que Sarkozy, à la manière de Berlusconi, fera son grand retour cette année, une fois que les nouvelles élections à l'UMP/R-UMP auront de nouveau semé la pagaille dans le landernau de notre politique intérieure étriquée, nombriliste et focalisée sur le court terme.

Voilà, c'est fou ce qu'on peut voir dans un misérable fond de tasse de café. Mais j'ai des doutes: ce n'était qu'un déca...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ipanema sans strings...a suivre ! Merci pour ces bons voeux !
Répondre
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 024
Publicité