Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
18 mars 2013

Le Pape au 20h00

Lorsque je suis rentré mercredi dernier du travail, je me suis mis devant la petite lucarne vers 19h30 compte tenu que ma femme et mes filles m'avaient abandonné pour aller au théâtre. Ça, c'est pour la minute « Calimero ».

En jetant un coup d'œil sur le bandeau de la chaine d'information en continu, Ô stupeur, la fumée est blanche et nous avons un nouveau Pape. Les commentateurs essayaient de meubler autant que faire se peut pour faire patienter les auditeurs. Patienter jusqu'au moment où le nom de l'Élu serait déclamer en latin. On parlait des différents favoris, les fameux « Papabile » tout en précisant que « qui rentre Pape au conclave en ressort cardinal ». Je voyais l'heure tourner et je voyais se rapprocher 20h00 alors que les journalistes trépignaient de plus belle. Je me suis alors souvenu d'un article paru dans le monde sur la communication au Vatican. Un spécialiste américain a été embauché pour gérer la communication avec le siècle: il s'agit de Greg Burke, membre de l'Opus Dei. A cette époque, je me suis fait la réflexion qu'une religion qui fait appel à des spécialistes en communication au lieu de ne compter que sur les messages qu'elle véhicule, est une religion en bout de course.

En voyant les minutes défiler, je me disais donc que le Pape allait apparaître au balcon de Saint Pierre pour le 20h00 et je m'apprêtais à décocher quelques piques vénéneuses pour cette opération de marketing.

Et puis le nom a été annoncé. S'en est suivie une grande confusion car le nom n'était pas celui attendu. La foule était silencieuse, ce qui est un exploit en Italie. Les journalistes hésitaient à donner le nom en français, puis cherchaient désespérément des images d'archives pour mettre un visage sur ce nom.

Finalement, le nouveau Pape est apparu un peu après 20h00. Dès que je l'ai vu, j'ai été frappé par son visage sympathique, par sa simplicité et par son empathie rayonnante. J'aurais eu des remords d'avoir décoché mes flèches car le 20h00 est finalement une coïncidence de l'agenda.

J'espère pour tous les catholiques que ce sera un grand Pape qui saura revenir aux fondamentaux du message du Christ tout en faisant évoluer l'Église.





 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien votre billet qui rencontre le mien de jeudi dernier. Quand à faire la différence entre com et hasard, je ne me risquerais pas tant le cher François, le pape, semble montrer de réelles aptitudes à "bien" communiquer. Mais je n'exclus pas l'authenticité pour autant.
Répondre
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 024
Publicité