Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
4 juin 2014

Brèves de comptoir

Chacun son rôle

Ma femme, c'est le denier du culte; moi c'est le dernier du culte.

L'instinct primaire de la création

J'écoute beaucoup de pop et de rock. Cela en étonne plus d'un, mais c'est bien le cas et c'est la seule musique qui me procure des sensations, tout au moins pour l'instant. J'ai souvent remarqué que les premiers disques des groupes sont bruts et sans concession, puis au fur et à mesure des  albums, les angles s'arrondissent, le tout se lisse pour tendre vers la bouillie sonore que nous livre les radios comme NRJ ou Skyrock. C'est comme si leurs premiers instants créatifs s'étaient mélangés aux autres tendances pour tendre vers une moyenne auditive au goût de tout le monde. J'entends souvent dire: "j'aime Bowie, mais les premiers disques seulement" ou "j'aime les Stones du début". Alors pourquoi cette évolution: une usure naturelle de la création? Une volonté des maisons de disques de plaire à tout le monde pour vendre plus? Ce qui me surprend est que j'ai l'impression que le phénomène inverse se produit pour la peinture: les peintres démarrent souvent par des toiles somme toute assez banales et se construisent un style avec le temps. Drôle de mécanisme que la création artistique…

Je suis une personne exceptionnelle

En effet, je fais partie des 10% de français qui n'ont pas de compte sur un réseau social.

Jour de grève

Pour la première fois de ma vie, j'ai fait grève aujourd'hui. Je suis allé manifester mon ras-le-bol envers les sociétés en bonne santé qui licencient pour augmenter leur bénéfice. Beau temps pour battre le pavé, défilé dans les rues d'une ville qui se réveillait. Après avoir écouté les syndicats qui ne changeront décidément pas, on a discuté au soleil. Pas de merguez ni de bière mais sympa quand même. On est ensuite allé refaire le monde avec quelques collègues bon vivants dans une gargote du centre-ville. On s'est dit qu'on était bien et qu'il faudrait recommencer… je comprends mieux maintenant les grévistes récurrents.

Fouilles-merde

Désolé, mais c'est le meilleur terme que je trouve pour les journaleux qui sont allés décrypter des propos privés de la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq. Elle a effectivement tenu des propos insultants envers le maitre-queux  de l'Elysée en jugeant son travail "dégueulasse". Gageons qu'elle ne survivra pas aux élections municipales. Mais quel est le rôle des journalistes? Toujours plus de sensationnel et de fange alors qu'on meurt à la pelle en Syrie, Centrafrique, Irak, que l'Ebola frappe à nos portes et que la situation politico-économique mondiale a rarement été aussi tendue, hormis avant les grandes guerres. 

Voile, talons haut et jean moulant

 Je vois de plus en plus de femmes voilées, voir fortement voilée et qui se promènent en ville avec des talons aiguilles et des jeans moulant. Peut-être que les jambes et les culs ne sont pas des symboles sexuels chez les musulmans. Seulement les cheveux et la nuque? (là, je suis bon pour la fatwa). Si j'avais un doute sur le fait que le port du voile soit un signe religieux ou une mode provocatrice, je suis maintenant fixé. C'est un signe d'appartenance à un groupe social qui n'a rien à voir avec la religion. Une sorte de nouvel iPhone, ou sac Vuitton, quoi.

10% de nos capacités

Einstein aurait dit que nous n'utilisons que 10% de nos capacités cérébrales. Je dirais plutôt que si Monsieur tout-le-monde utilisait au moins 10% de ses capacités, l'humanité irait mieux. C'est aussi valable pour Madame tout-le-monde. Mais si tout le monde utilisait 10% des capacités cérébrales d'Einstein, où irions-nous?

L'enfer existe

Je l’ai rencontré et, de plus, pas loin du Vatican. Je viens de passer deux jours avec des  italiens qui  ont essayé de me faire comprendre que leur équipement est une « very complex machine » (comprenez la « machina »), qu’elle ne peut-être modélisée et qu’il intervient des phénomènes mystérieux encore incompris. On approchait la magie noire et les rites vaudous quand ils ont commencé à expliquer que son comportement était aléatoire. Etant cartésien, je crois à un certain déterminisme. Mais en Italie, il semble que la superstition l’emporte même dans les sciences. En physique, un phénomène aléatoire s'appelle aussi un bruit. Et c’est vrai qu’en Italie, du bruit il y en a. Une illustration du phénomène aléatoire : vous prenez un scientifique italien. S’il ne fait pas l’affaire, vous l’éliminez, physiquement j’entends, et vous le remplacez par un autre. Statistiquement, vous avez une chance d’en trouver un bien un jour ou l'autre. L’ennui c’est qu’à ce rythme vous pourriez bien dépeupler l’Italie. Bref, je rentrais d’Italie via Roissy. Arrivée à l'heure au pays de la rigueur (relative), du cassoulet et du pinard… mais aussi des grèves. Mon avion n'a pas été annulé mais retardé. En embarquant, je remarque un braillard non maitrisé par sa mère. Espérons qu'il ne monte pas dans cet avion. Je m'assieds dans la bétaillère d'Air France et deux hommes d'affaires se placent à côté de moi. Ouf, pas de braillard. Mais au moment de fermer les portes, une mère rentre dans une certaine urgence. Elle explique qu'elle a été placée sur une issue de secours et que c'est interdit avec un enfant. Les deux hommes d'affaire assis à côté de moi se lèvent pour laisser leur place. Damned. Le braillard s'assoie à côté de moi. En fait, il a été super sage. Atterrissage à 00h30.

La mort temporaire

Y'a des fois où j'aimerais mourir pour un temps

Mais je ne m'appelle pas Jésus-Christ, je l'entends.

Mais ne serait-ce pas, en fin de compte,

L'effet des drogues dont les désastres on raconte?

 

breve de comptoir

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 024
Publicité