Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
15 août 2011

La Foi et la religion

 La Foi et la religion sont pour moi deux concepts différents bien que liés, d'évidence.

J'ai trouvé des définitions dans certains dictionnaires en ligne qui mentionnent que la Foi est la « croyance dans les dogmes de la religion ». Je ne suis pas d'accord. Une autre définition donnée dans le même article mentionne que la Foi est la « confiance absolue que l'on met en quelqu'un ». En l'occurrence, ce quelqu'un est Dieu. J'adhère plus à cette définition.

La Foi est ce sentiment de confiance dans l'avenir basé sur la croyance qu'une entité suprême existe, qu'elle nous protège dans notre devenir et que la mort n'est qu'un passage vers une nouvelle vie, ce qui peut faire paraître notre vie moins vaine. La Foi (en Dieu) permet à l'homme de se transcender, de supporter des épreuves terribles, de faire le bien et de toujours conserver l'espoir. C'est un sentiment merveilleux qui est commun à toutes les religions. Ce sentiment universel dans le temps et dans l'espace est une des différences majeures de l'Homme par rapport à l'animal, probablement corrélée au moment où il a pris conscience que la mort existe et qu'il a voulu donner un sens à sa vie.

 

D'un autre coté, la religion est pour moi un outil inventé par l'Homme pour exprimer sa Foi. Compte tenu que les hommes peuvent être très différents, les religions le sont aussi. La religion est culturelle alors que la Foi est universelle. Cela nous a apporté certains des pires moments de l'humanité: on a beaucoup tué au nom de Dieu. Et ça continue. On peut relever par exemple l'Inquisition, la Saint-Barthélémy, les croisades chrétiennes et musulmanes, le bourbier au Moyen-Orient, la guerre entre Hindous et Sikhs, et bien d'autres encore. On notera par contre qu'une des pires atrocités qu'ait connue notre civilisation, la Shoah, était basée sur la race et non sur la religion. Les régimes qui ont tenté d'éradiquer les religions ont également massacré à la chaine, comme sous Staline, le Khmer rouge Pol-Pot ou Mao lors de la révolution culturelle.

 

La religion est donc source d'une partie des maux que nous subissons alors qu'elle devrait être faite pour propager le bien. Cet état de fait vient probablement de l'aspect non seulement culturel mais aussi dogmatique de la religion, qui empêche l'Homme de prendre du recul en évitant d'appliquer le dogme à la lettre.

 

La religion est également un instrument politique mis en place par l'Homme pour contrôler les masses. C'est flagrant dans la poussée islamiste actuelle: la religion est prise comme prétexte pour satisfaire des velléités de pouvoir et de vengeance liés à la situation au Moyen-Orient. Mais ne jetons pas la pierre aux musulmans seulement. La religion chrétienne a longtemps été proche du pouvoir et maints procès politiques se sont finis sur le bucher pour raison religieuse, comme par exemple celui des Templiers ou de Jeanne d'Arc. La séparation de l'église et de l'état est définitivement une bonne chose: elle permet à la religion de s'élever au delà des contingences matérielles et à l'état de prendre des décisions plus objectives ou moins dogmatiques, au choix. Elle devrait être appliquée dans tous les pays.

 

La Foi en Dieu est universelle car si Dieu existe, il est nécessairement unique; elle permet à l'Homme de transcender, de garder espoir en toute situation, et souvent de donner une sens à sa vie; mais méfions nous des religions qui peuvent nous faire revenir à des comportements beaucoup plus primaires en appliquant aveuglément des dogmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 030
Publicité