Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
20 février 2012

Référents d'Homme

Depuis que l'humanité existe, les circonstances ont amené l'homme à exercer différents types de pouvoir pour lesquels l'implication du peuple est plus ou moins importante. Ces organisations vont de l'absence de pouvoir du peuple (ou dictature) à la gouvernance directe par le peuple (ou anarchie, de an- privatif et archia, le pouvoir), en passant par la ribambelle des « gnagna-craties » dont la démocratie pour laquelle le pouvoir est entre les mains du peuple, toujours étymologiquement.

La démocratie n'est pas pour autant l'exercice directe du pouvoir par le peuple mais plutôt au travers d'une élite élue qui doit prendre des mesures en adéquation avec ce pour quoi elle a été élue (le fameux programme). Le peuple n'a donc plus de droit d'exercer directement son pouvoir avant les prochaines élections.

Une manière de renforcer le pouvoir du peuple est de le consulter directement par voie référendaire. Il est clair qu'on ne peut pas demander au peuple son avis pour toutes les questions politiques. Ce serait l'anarchie au sens propre puisqu'il n'y aurait plus de pouvoir décisionnel centralisé. Mais il est envisageable de consulter pour des questions précises. Cela permet d'asseoir le gouvernement en place. Le référendum est une arme radicale contre les corporatismes et il permet de faire passer des lois qui pourraient être bloquées par des lobbies.

Mais doit-on pour autant utiliser régulièrement ce mode de fonctionnement de la république? Est-ce que la vérité est celle du plus grand nombre? Que répondrait-on à: « voulez vous payer 50% d'impôts en moins », ou « voulez vous travailler 30 heures par semaine? », ou encore «préférez vous les pâtes avec du fromage? ». Les réponses seraient évidentes alors que le bien du peuple ne va pas nécessairement en ce sens (y compris pour les pâtes). C'est pour cela qu'il nous faut mettre en place des élites formées à prendre des décisions avec suffisamment de recul pour que le bien du peuple soit garanti à long terme.

La consultation directe a ses limites qui sont celles de la démagogie et l'Homme a besoin de référents pour exercer le pouvoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 030
Publicité