Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
11 février 2012

Le pluriel qui change tout

D'aucuns dissertent sur les civilisations. La polémique est née de la phrase de C. Guéand qui aurait dit (je ne l'ai pas écouté): « toutes les civilisations n'ont pas la même valeur ». Tempête médiatique assurée...

Tout d'abord, il faut se demander ce qu'est une civilisation. J'ai commencé à écrire ce blog avec l'idée suivante: une civilisation est un peuple qui a marqué son temps dans le domaine de la technique, des arts et de la politique, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Je suis quand même allé vérifier dans un dictionnaire. Il y est dit: « c'est l'ensemble transmissible des valeurs (intellectuelles, spirituelles, artistiques) et des connaissances scientifiques ou réalisations techniques qui caractérisent une étape des progrès d'une société en évolution ». Je pense que cela veut dire à peu près la même chose.

Disons donc pour simplifier qu'une civilisation est un peuple qui laisse un héritage. Les principaux exemples sont les civilisations perses, égyptiennes, grecques, romaines, arabes et occidentales. Désolé pour celles que j'ai oubliées.

Partant de ce constat, il est clair que les civilisations ont plus ou moins apporté à notre civilisation occidentale. C'est une évidence que de dire que les peuplades amazoniennes, australiennes ou africaines nous ont moins apporté que le peuple grec (celui qui inventé la démocratie, pas la Dette).

Peut-on pour autant dire que la civilisation pygmée à une valeur inférieure à la civilisation occidentale?

Comme disait le Grand Albert, tout est relatif. La civilisation pygmée (par exemple) n'a pas apporté grand chose à notre civilisation occidentale mais elle a fait en sorte de progresser sur ses propres valeurs pour améliorer sa condition. Je dirais donc que toutes les civilisations n'ont pas la même valeur pour notre civilisation parce que nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Il aurait donc été plus correct de dire que « toutes les civilisations n'ont pas les mêmes valeurs ».

Un pluriel qui change tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 030
Publicité