Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cynorhodon
20 mai 2013

Quelques plombs dans l’ambiance

 Le premier concerne une de nos principales sources de discussion. Il s’agit de nos impôts. Ce week-end, je suis parti un peu plus tôt que d’habitude au marché. Je suis passé devant le fleuriste du coin, celui qui vend sur le trottoir de place du marché des fleurs et plantes locales, jolies mais sans grande originalité. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai vu arriver sa comparse dans un 4x4 Mercedes récent… pour amener quelques pots de fleurs supplémentaires dans le coffre et sur les sièges en cuir de la banquette arrière. Mazette ! Les fleurs ça rapporte ! Il n’y a pas beaucoup de façons de se payer une voiture à 70 000 euros quand on vend des fleurs : soit on en vend beaucoup, soit on travaille au noir. Soit les deux en même temps, c’est encore mieux.

La fraude fiscale, voilà un beau sujet pour râler. J’ai lu, toujours lors de ce même funeste week-end de pluie printanière, que le montant global de la fraude fiscale dans le monde est estimé à 21 000 milliards, soit le PIB des USA et du Japon réunis. Pour comparaison, la dette de la France est de 1800 milliards, soit moins de 10% de la fraude fiscale mondiale ! Il serait peut-être temps de collecter plus efficacement les impôts au lieu de toujours taper sur ceux qui en paient et qui ne peuvent pas faire autrement, comme les salariés. Une fois n’est pas coutume, je voudrais rendre ici hommage aux italiens qui ont su faire preuve de réalisme face à l’impôt en reconnaissant que la fraude fiscale est une des causes majeures du creusement de la dette publique. Sous l’ère de Mario Monti, l’Italie a pu récupérer plus de 30 milliards d’euros par de « simples » redressements fiscaux. Ce n’est pas une paille quand on sait que la France est à la recherche de quelques milliards pour équilibrer son budget. Je ne pense pas néanmoins que la fraude soit aussi prononcée en France qu’en Italie. Par exemple, je connais des personnes qui ont eu à louer un appartement à Rome. Ils ont du signer deux contrats : un pour le fisc et l’autre, le vrai, pour le propriétaire. Evidemment, le loyer n’est pas le même, vous pouvez vous en douter.

image ras le bol

 Pour changer de sujet, une chose qui commence à me donner des petits tremblements nerveux dans les mains tout en générant une agitation du bocal : ce sont les personnes âgées qui font leur marché le week-end. Celles qui utilisent leur caddy comme un déambulateur, voire un bélier pour fendre la foule. Toute la semaine, les marchands se plaignent du calme qui règne dans les allées. En week-end, c’est la panique, ces mêmes allées sont combles et les prix augmentent… Je suis poli et je ne dis rien quand un de mes ainés me bouscule, me passe devant en faisant semblant de ne pas me voir et me roule sur les pieds, mais un jour je sens que je vais m’enerver. Mesdames, Messieurs les retraités, vous qui me lisez, pensez aux actifs qui ne peuvent faire autrement que de faire leurs courses en week-end et essayez de faire votre plein de victuailles en semaine !

Ensuite, le foot. Tout un programme. Entre les qataris qui se sont emparés du PSG et du Barça, les supporters qui cassent le XVIième et le Trocadero, et les footballers qui ont du mal à se motiver en équipe de France, ce n’est plus vraiment du sport. C’est du business. Ce sera un de mes prochains blogs tant le sujet est vaste.

Et pour finir, j’ai appris qu’Angelina Jolie a subi une ablation préventive des seins. Une grande perte pour l’Homme et pour l’homme… c’était d’ailleurs le deuxième titre du 20 heures sur TF1 (après le foot quand même). C’est dire si l’évènement est d’importance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le cynorhodon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 030
Publicité